Association Rouennaise de Randonnée Pédestre
Accueil
Randonner avec l'ARRP
Le programme
Galerie photos
Le Conseil d'Administration
Nous contacter
Infos
Inscriptions
Randos imprévues
Liens

LES INFOS

Sur les  chemins, merci de partager ces infos avec ceux qui n'ont pas d'accès internet.

 

IMPORTANT : il est rappelé que le port d'un gilet jaune ou mieux encore orange fluorescent est très fortement recommandé pour  l'animateur de tête et le serre-file. Il s'agit de la sécurité des randonneurs que vous encadrez.

Dimanche 1er octobre

BIZY, son château et ses environs

Quelques précisions supplémentaires. :

Après la visite du château (rappel : inscription obligatoire – 8€. Voir programme), le pique-nique se déroulera dans les jardins du château, mais seuls les visiteurs du château auront accès aux jardins.

Pour ceux qui ne désirent pas visiter le château, le rendez-vous pour la randonnée de l'après-midi (13 kilomètres – 2 PAS) est fixé à 13h30 sur le parking du château.

 

 

 

 

ERRATUM

Pour la randonnée du dimanche 20 août, organisée par Philippe RABANY, le rendez-vous est fixé à 8h30 PLACE DU GAILLARBOIS (Halle aux Toiles), comme tous les dimanches et non Place du Boulingrin comme indiqué sur le programme. Merci de le noter !

Le dimanche 30 juillet, la randonnée d'Annie et de Yves MELOU (2 PAS), comporte plusieurs côtes. Merci de tenir compte de cette précision qui avait été omise lors de la publication du programme.

  

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017

MARCHE AUDAX DE 50 KM 

Départ de ROUELLES (quartier du Havre) à 7h30 : rendez-vous 20 minutes avant le départ à ROUELLES, parking de la mairie (97 rue Eugène Mopin – 76610 LE HAVRE). 

Dans l'après-midi, le parcours bordera la mer avec un passage à Sainte Adresse, ainsi que dans les jardins suspendus au Havre. 

Les inscriptions préalables sont obligatoires et arrêtées au vendredi 17 septembre 2017 inclus. 

La participation d'un montant de 20 € par personne comprend le repas, les ravitaillements et le brevet. 

Le pot de l’amitié est offert. 

Les brevets se déroulent sous la formule Audax à l'allure de 6 km/h. Les participants restent groupés. 

Pour tout renseignement complémentaire sur le déroulement, les inscriptions…, prenez contact par téléphone ou e-mail avec : 

Anne Marie Christophe

06 50 37 17 95

mail : christaleme@gmail.com

*********

René Vallin

02 35 20 64 90 ou 06 46 67 40 07

Attention !

La place du Gaillarbois est actuellement en travaux. Le stationnement devient, de ce fait, difficile dans ce quartier, même le dimanche.

Prenez vous dispositions pour les rendez-vous du dimanche et jours fériés.

PERMANENCE

Il n'y aura pas de permanence en juillet et août.

Prochaine permanence le mercredi 6 septembre de 17h30 à 18h30.

Formations

 

STAGE ANIMATEUR 2ème NIVEAU (Brevet Fédéral) - Formation

PETIT COURONNE du 21 au 25 octobre 2017

STAGE ANIMATEUR 2ème NIVEAU (Brevet Fédéral) - Evaluation

PETIT COURONNE du 21 au 27 octobre 2017

STAGE ANIMATEUR 1er NIVEAU (SA1)

HOULGATE du 28 au 29 octobre 2017

Renseignements et inscriptions :

Philippe RABANY (philrabany@orange.fr )

 

 

 

 

Randonnée au Pays de George Sand

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 août 2017

3 jours de randonnées à thèmes accompagnées

www.pays-george-sand.com

Pendant 3 jours, des randonnées à thème accompagnées sont proposées pour faire découvrir,au fil des chemins, les multiples facettes du Pays de George Sand.

Chaque jour un thème et un point de départ différent.

Chacun se rend au point de départ qui lui sera clairement indiqué lors de son inscription par ses propres moyens (pour les personnes non motorisées : organisation de navettes depuis certains hébergements)

Vendredi 18 août : "Maurice Sand et les marionettes" - MERS SUR INDRE

Une randonnée-immersion, dans la vie artistique de Nohant à l'occasion de l'exposition temporaire organisée par le musée de La Châtre, au châtea d'Ars.

Samedi 19 août : "Musiques et répliques cultes du cinéma français" - VIGOULANT

À l'occasion des 70 ans du tournage du film de Jacques Tati, Jours de Fêtes", une balade cinématographique agrémentée de chansons à l'orgue de barbarie.

Dimanche 20 août : "Paroles de femmes dans la Grande Guerre" - NÉRET

Une évocution en théâtre, musique et chansons de la vie des paysannes, infirmières et marraines de guerre ...

Randonnées journalières de 18 kilomètres.

Possibiltés d'hébergement

Renseignements et inscriptions :

Office de tourisme de la Châtre

Téléphone : 02 54 48 22 64

accueil@pays-george-sand.com 

 

Le point sur le certificat médical

 

Le règlement médical fédéral actuel reste valable sur la saison sportive 2016-2017.

Pour rappel, le certificat médical est valable durant trois ans pour un renouvellement de licence.

La date de référence étant la date de prise de licence.

Les licenciés de plus de 70 ans, les pratiquants de Longe côte-Marche aquatique Côtière, et de Rando Santé en club labellisés, sont soumis eux à la règle de renouvellement annuel du certificat médical.

Pour l’obtention d’une première licence, un certificat médical de non contre-indication de moins d’un an reste obligatoire, il en est de même pour les compétitions de Randochallenge ou de Longe côte-Marche aquatique côtière. Dans ces deux derniers cas, le certificat médical initial doit mentionner l’absence de contre-indication à la pratique en compétition.

Un décret d’application de la Loi de modernisation du système de Santé du 26 Janvier 2016 est en cours de rédaction. Celui-ci modifiera le règlement médical fédéral. Nous ne manquerons pas de vous informer dès sa parution des changements qu’il induira et qu’il sera nécessaire d’appliquer à compter du 1er septembre 2017.

À partir de 70 ans, la production annuelle du CMNCI redevient obligatoire, mais à quel moment de l’année sportive faut-il appliquer cette obligation ?

Il faut considérer l’âge du licencié, à la date exacte de prise de licence. S’il a 70 ans en cours d’année sportive, même quelques jours après cette date, le certificat annuel n’est exigible qu’à la rentrée sportive suivante.

 

 

 

 

 

LES TIQUES 

 

Avec l’été reviennent les tiques qui affectionnent le sang chaud des randonneurs… Que faire ? 

La tique est un acarien dont la morsure peut entrainer des maladies, notamment la borréliose de Lyme.

Le cycle de vie des tiques comprend trois phases (Larve - Nymphe - Adulte) qui nécessitent, pour le passage de l’une à l’autre, un repas sanguin

Comment pique-t-elle ?

La piqûre de la tique est indolore. En fonction de son stade de développement, elle reste accrochée plus ou moins longtemps et à différents endroits du corps. Une fois son repas sanguin terminé, elle se décroche. Attention, la tique peut piquer n’importe où, mais elle préfère les endroits chauds et humides. 

Où pique la tique ?

La tique vit dans les bois et buissons humides (ainsi que dans les prairies, jardins et parcs) et elle attend sur les hautes herbes, les fougères ou les arbustes qu’un hôte passe. Dès qu’un être vivant passe à proximité, elle se laisse tomber pour ensuite s’accrocher.

Même si elles peuvent être retrouvées tout au long de l’année, le risque d’infection est beaucoup plus important au printemps et au début de l’automne

Se protéger

Il est primordial d’avoir une tenue couvrante la plus claire possible pour repérer les tiques (vêtements longs, chaussures fermées, casquette).

Si possible, rentrez le pantalon dans les chaussettes. Il est également possible d’utiliser un répulsif sur la peau et/ ou sur les vêtements. 

Avoir les bons réflexes

Pendant la balade, restez le plus possible sur les chemins et évitez les broussailles. Après chaque sortie, vérifiez attentivement qu’aucune tique ne se soit fixée.

Attention : les plus petites peuvent vous échapper. 

Retirer les tiques

N’utilisez surtout pas de produits (huile, éther, alcool, flamme...) et évitez de comprimer le corps de la tique, cela risquerait de lui faire régurgiter des bactéries. Pour bien retirer la tique, utilisez un crochet à tiques (disponible en pharmacie ou chez le vétérinaire) à tourner comme un tournevis ou une pince à épiler en tirant la tique au plus près de la peau, agissez lentement et progressivement.

Puis désinfectez la plaie. 

LES TIQUES LES SYMPTÔMES 

La Borréliose de Lyme, la maladie à tiques la plus répandue, provoque des symptômes que l’on distingue généralement en 3 phases

Phase précoce

Elle peut se manifester quelques jours à quelques semaines après la piqûre.

L’érythème migrant est présent dans environ la moitié des cas. Sa forme et sa taille varient: auréole, plaque. Il grossit puis disparaît en quelques jours, même sans traitement. L’érythème migrant est la manifestation la plus évocatrice de la maladie de Lyme, mais son apparition n’est pas systématique.

Un autre symptôme peut être le syndrome grippal qui se manifeste généralement par une fièvre modérée, des courbatures ou de la fatigue. 

Phase disséminée

Si aucun traitement antibiotique n'est administré pendant la phase précoce, de nouveaux symptômes apparaissent. Ceux-ci sont très divers et se combinent ou se succèdent.

Consultez votre médecin si, dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent une morsure de tique, vous avez un ou plusieurs des symptômes suivants : symptômes grippaux, grosse fièvre, forts maux de tête, de gorge, fatigue intense, douleurs articulaires ou musculaires, arthrite, troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), paralysie faciale… 

Phase disséminée chronique

Si les précédentes phases sont passées inaperçues ou ne sont pas traitées, des atteintes chroniques plus rares peuvent apparaître des années plus tard et s’avérer handicapantes.

Cela passe par des gestes simples à réaliser à chaque sortie dans la nature et par le traitement des animaux domestiques à qui on interdit l’accès aux lits où ils peuvent ramener des tiques. 

PRÉVENIR ET GUÉRIR

Comment prévenir la maladie de Lyme ?

Peut-on soigner la maladie de Lyme ? 

Des traitements antibiotiques existent. Cette maladie se soigne bien par des antibiotiques lorsqu’ils sont prescrits le plus précocement possible. Consultez rapidement votre médecin. Actuellement, la solution la plus efficace reste la prévention.

 

 

 

 

 

INFOS ASSURANCES :

 tous les adhérents à l'ARRP sont assurés IRA ou FRA qui inclut Responsabilité  Civile et Accidents ainsi que bris de lunettes dû à un accident. Pour toutes garanties supplémentaires souhaitées, se reporter au site de la Fédération à la rubrique Assurances (ffrandonnee.fr).

 

 

A suivre au fur et à mesure que les infos nous arrivent .../...Donc cette rubrique est à consulter régulièrement afin d'avoir les "dernières nouvelles fraîches" .

 

 

 

 

Créé par Sundial SI