Association Rouennaise de Randonnée Pédestre
Accueil
Randonner avec l'ARRP
Le programme
Galerie photos
Le Conseil d'Administration
Nous contacter
Infos
Inscriptions
Randos imprévues
Liens

LES INFOS

À suivre au fur et à mesure que les infos nous arrivent. Cette rubrique est à consulter régulièrement afin d'avoir les

"dernières nouvelles fraîches" .

 

Sur les  chemins, merci de partager ces infos avec ceux qui n'ont pas d'accès internet. 

PERMANENCE 

 

Prochaine permanence le mercredi 5 décembre 2018 de 17H00 à 18H00. 

 

CALENDRIER DES VACANCES SCOLAIRES, académie de ROUEN

TOUSSAINT : du 21 octobre au 4 novembre 2018

NOËL : du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019

HIVER : du 10 au 24 février 2019

PRINTEMPS : du 6 au 23 avril 2019

ASCENSION : jeudi 30, vendredi 31 mai et lundi 1er juin

VACANCES D'ETE : à compter du 6 juillet 2019

 

DATES D'OUVERTURE DE LA CHASSE

En Seine Maritime, du 16 septembre 2018 au 28 février 2019

Dans l'Eure, du 23 septembre 2018 au 28 février 2019

Pour connaitre les jours de chasse en Seine Maritime :

http://www.onf.fr/ile-de-france_nord_ouest/sommaire/chasse_cueillette/chasse/chasse_basse_normandie/20091007-161002-925668/@@index.html

 

 

  

le certificat médical

 

Pour rappel, le certificat médical est valable durant trois ans, de date à date. Ainsi, si votre certificat médical est daté du 15 septembre 2018, il sera valable jusqu'au 14 septembre 2021. Vous devrez donc nous en fournir un autre à partir du 15 septembre 2021.

Vous devez fournir un certificat médical

1/ Lors de votre première adhésion à l'ARRP

2/ Si votre certificat médical est antérieur au 1er octobre 2016. 

Si votre certificat médical est postérieur au 30 septembre 2016, vous devez répondre à un questionnaire de santé (CERFA 15699*01).

1/ Si vous avez répondu "NON" à toutes les questions de ce questionnaire : vous fournirez, en même temps que votre demande de licence, une attestation précisant que vous avez répondu par la négative aux questions.

2/ Vous avez répondu "OUI" à une ou plusieurs questions : vous devez fournir un nouveau certificat médical.

 

Le questionnaire et l'attestation sont disponibles dans la rubrique "Inscriptions"

 

PS : si vous désirez pratiquer la Marche Nordique, votre certificat médical devra le préciser

 

 

 

 

 

LES TIQUES 

 

Avec l’été reviennent les tiques qui affectionnent le sang chaud des randonneurs… Que faire ? 

La tique est un acarien dont la morsure peut entrainer des maladies, notamment la borréliose de Lyme.

Le cycle de vie des tiques comprend trois phases (Larve - Nymphe - Adulte) qui nécessitent, pour le passage de l’une à l’autre, un repas sanguin

Comment pique-t-elle ?

La piqûre de la tique est indolore. En fonction de son stade de développement, elle reste accrochée plus ou moins longtemps et à différents endroits du corps. Une fois son repas sanguin terminé, elle se décroche. Attention, la tique peut piquer n’importe où, mais elle préfère les endroits chauds et humides. 

Où pique la tique ?

La tique vit dans les bois et buissons humides (ainsi que dans les prairies, jardins et parcs) et elle attend sur les hautes herbes, les fougères ou les arbustes qu’un hôte passe. Dès qu’un être vivant passe à proximité, elle se laisse tomber pour ensuite s’accrocher.

Même si elles peuvent être retrouvées tout au long de l’année, le risque d’infection est beaucoup plus important au printemps et au début de l’automne

Se protéger

Il est primordial d’avoir une tenue couvrante la plus claire possible pour repérer les tiques (vêtements longs, chaussures fermées, casquette).

Si possible, rentrez le pantalon dans les chaussettes. Il est également possible d’utiliser un répulsif sur la peau et/ ou sur les vêtements. 

Avoir les bons réflexes

Pendant la balade, restez le plus possible sur les chemins et évitez les broussailles. Après chaque sortie, vérifiez attentivement qu’aucune tique ne se soit fixée.

Attention : les plus petites peuvent vous échapper. 

Retirer les tiques

N’utilisez surtout pas de produits (huile, éther, alcool, flamme...) et évitez de comprimer le corps de la tique, cela risquerait de lui faire régurgiter des bactéries. Pour bien retirer la tique, utilisez un crochet à tiques (disponible en pharmacie ou chez le vétérinaire) à tourner comme un tournevis ou une pince à épiler en tirant la tique au plus près de la peau, agissez lentement et progressivement.

Puis désinfectez la plaie. 

LES TIQUES LES SYMPTÔMES 

La Borréliose de Lyme, la maladie à tiques la plus répandue, provoque des symptômes que l’on distingue généralement en 3 phases

Phase précoce

Elle peut se manifester quelques jours à quelques semaines après la piqûre.

L’érythème migrant est présent dans environ la moitié des cas. Sa forme et sa taille varient: auréole, plaque. Il grossit puis disparaît en quelques jours, même sans traitement. L’érythème migrant est la manifestation la plus évocatrice de la maladie de Lyme, mais son apparition n’est pas systématique.

Un autre symptôme peut être le syndrome grippal qui se manifeste généralement par une fièvre modérée, des courbatures ou de la fatigue. 

Phase disséminée

Si aucun traitement antibiotique n'est administré pendant la phase précoce, de nouveaux symptômes apparaissent. Ceux-ci sont très divers et se combinent ou se succèdent.

Consultez votre médecin si, dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent une morsure de tique, vous avez un ou plusieurs des symptômes suivants : symptômes grippaux, grosse fièvre, forts maux de tête, de gorge, fatigue intense, douleurs articulaires ou musculaires, arthrite, troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), paralysie faciale… 

Phase disséminée chronique

Si les précédentes phases sont passées inaperçues ou ne sont pas traitées, des atteintes chroniques plus rares peuvent apparaître des années plus tard et s’avérer handicapantes.

Cela passe par des gestes simples à réaliser à chaque sortie dans la nature et par le traitement des animaux domestiques à qui on interdit l’accès aux lits où ils peuvent ramener des tiques. 

PRÉVENIR ET GUÉRIR

Comment prévenir la maladie de Lyme ?

Peut-on soigner la maladie de Lyme ? 

Des traitements antibiotiques existent. Cette maladie se soigne bien par des antibiotiques lorsqu’ils sont prescrits le plus précocement possible. Consultez rapidement votre médecin. Actuellement, la solution la plus efficace reste la prévention.

 

 

 

 

 

INFOS ASSURANCES :

Tous les adhérents à l'ARRP sont assurés IRA ou FRA qui inclut Responsabilité  Civile et Accidents ainsi que bris de lunettes dû à un accident. Pour toutes garanties supplémentaires souhaitées, se reporter au site de la Fédération à la rubrique Assurances (ffrandonnee.fr).

 

 

 

 

 

 

 

Créé par Sundial SI